Partir, respirer et sourire...

Archipel d'Alor

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Un coin caché dans le sud de l'Indonésie, l'archipel d'Alor est une nouvelle destination peu touristique à découvrir en plongée. Longtemps isolée du reste de l'Indonésie, on peut maintenant y accéder presque tous les jours facilement depuis Bali. Vous trouverez sur l'île de Pantar, un calme et une authenticité que vous apprécierez certainement. Ces plongées peu ordinaires offrent un spectacle magique dans des eaux de cristal, offrant souvent une visibilité impressionnante jusqu'à 40 mètres.

Carte

Situation
Ce groupe de petites îles volcaniques sont situées à l'est de l'île Flores dans le sud de l'Indonésie. Localisées à 800km à l'est de Bali, les îles d'Alor font partie de l'archipel de Nusa Tengarra.

Climat
Situées à environ 8° au-dessous de l'équateur, les mers de l'archipel d'Alor sont calmes et son climat est chaud et ensoleillé la plupart de l'année.
La température de l'eau est oscille autours de 20°C dans les régions sud et monte jusqu'à 28°C dans les zones plus au nord.

Langue
Plus de 15 dialectes indigènes sont parlés sur l'archipel d'Alor, mais les langues quotidiennes sont le Alor Malay et l'Indonésien.

La plongée

Les sites de plongée de l'archipel d'Alor vous réservent bien des surprises. Les îles de cet archipel sont séparées par des canaux d'eau plus froide étroits et profonds remplis de nutriments qui attirent une vie marine importante.

De nombreuses plongées se font dans le courant et en dérivant vous pouvez admirer de magnifiques murs riches en coraux durs ou mous en excellente santé et des fonds extrêmement colorés.

image
image
image
image

Coté faune, on y voit de tout, ou presque. Les amateurs de gros poissons pourront sans aucun doute observer de grands bancs de carangues et perroquets à bosse, des barracudas, des tortues, des raies aigle ainsi que des thons à dents de chien.

De plus grands pélagiques sont également présents dans les eaux d'Alor: requins renard, requins de récif, et parfois si vous êtes chanceux, des requins-marteaux et des raies manta.

L'île de Pantar et la baie de Maumere sont sur la route de migration des grands cachalots. Et occasionnellement, des baleines bleues, des Mola Mola et des requins marteaux peuvent être aperçus.

Les adeptes photographes de macro ne seront pas en reste! Vous pourrez apprécier des hippocampes pygmées, des poissons mandarin, des poissons crapaud, des murènes ruban, et bien sûr de nombreuses espèces de nudibranches qui seront vos compagnons de plongée.

image
image
image

Le bateau de croisière plongée

image

Komodo Dancer

Le Komodo Dancer est un magnifique yacht en bois à 2 mâts, élégamment ouvragé sur le style centenaire Pinisi, qui vous emmènera découvrir les joyaux terrestres et aquatiques de l'Indonésie.