Partir, respirer et sourire...

Croisière plongée Egypte - Nord

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Naviguer dans le nord de la Mer Rouge reste un des expériences les plus réputées d'Egypte.

Les amoureux de la plongée sur épave seront comblés sur ce type de croisières situées au nord de Safaga et d'Hurgada.

Vous allez découvrir les merveilles autour de la péninsule du Sinaï et notamment dans le canal de Suez et dans la fameuse réserve naturelle de Ras Mohammed.

Carte

Quelques plongées incontournables

Le Rosalie Moeller

Située à l'est de l'île de Gubal, "la belle endormie" est un bateau de 140 mètres de long appartenant aux forces armées anglaises. Transportant du charbon vers Alexandrie, il est coulé par l'aviation allemande en octobre 1941.

Cette épave magnifique est posée sur le fond entre 30 et 50 mètres. Cette plongée promet une atmosphère envoûtante lors de la descente le long du mat et de la découverte du navire englouti.
Profitez aussi des bancs de carangues chassant dans les nuées d’athérines.

image
image

Shaab Abu Nuhas

Sha'ab Abu Nuhas est plus connu sous le nom « cimetière de navires ». En effet, sur la route entre l'Orient et l'Occident plusieurs navires sortant du détroit après avoir passé le canal de Suez sont venus heurter ce récif frangeant la surface. Quatre épaves restent bien préservées:

  • Le Kimon M - Seastar: Ce cargo long de 100m coulé en 1976 transportait une cargaison 4500 tonnes de lentilles ! D’où son surnom «l’épave aux lentilles». Les sacs sont toujours visibles et si vous jetez un coup d’oeil dans les cales vous pourrez y voir dans la pénombre une multitude de poisson hachette. Il repose entre 18 et 25m.
image

Shaab Abu Nuhas - suite

image
  • Le Ghiannis D: Ce cargo grec de 100m de long chargé de bois est le dernier à avoir coulé sur ce récif en 1983. Il repose entre 12 et 26m et il est possible de visiter la salle des machines.
  • Le Carnatic: un steamer britannique de 90m de long est venu s'échouer sur ce récif en 1869 suite à une erreur de navigation. Il repose entre 12 et 25m. La coque est recouverte de coraux durs, alcionnaires multicolores et d’éponges. Et dans l’épave vous aurez rendez-vous avec d’innombrables Glass Fish mêlés à de très beaux ptérois.
image
  • Le Chrisoula K: ce cargo grec de 60m de long a coulé le 30 octobre 1981 durant un transport de tuiles et de carrelages entre l'Italie et l'Arabie Saoudite. Son épave se trouve sur le fond entre 4 et 25m de profondeur.

Shaab Ali - Thistlegorm

image
image

Au coeur du golfe de Suez, ce récif de 18km de long regorge de joyaux à découvrir dont la fameuse épave du Thistlegorm.

Ce bâtiment militaire anglais de 130m de long fut découverte par Cousteau en 1956 et coula le 5 octobre 1941 (deux nuits avant le Rosalie Moeller), touché par une bombe allemande venue percuter ses réserves de munitions.

Il repose entre 16 et 33m de fond et vous pouvez voir tous les vestiges encore présents dans l'épave (camions, voitures, motos, chars, locomotives, etc.)

Ras Mohammed

Se trouvant à la pointe sud du Sinaï à la jonction des deux détroits, cette réserve naturelle depuis 1980 est souvent soumise aux courants permettant de rencontrer une faune diversifiée et abondante.

Parmi les récifs à visiter, Shark Reef et Yolanda Reef sont les sites les plus extraordinaires du parc. Les parois abruptes descendant à 800m de profondeur, les nombreuses formations coralliennes recouvertes d’alcyonnaires et de gorgones sont le terrain de jeu d'une grande diversité de poissons: murènes géantes, napoléons, tortues, mérous, platax. S'y trouve également l'épave du Yolanda, un navire marchand chypriote coulé en 1980 lors d'une tempête. Ses restes reposent à 200m de profondeur, mais sa cargaison (des sanitaires!) est visible à 20m. Rascasses volantes, mérous, murènes sont maintenant domiciliés à cet endroit.

image
image

Shaab el Erg

Sha'ab el Erg est un très beau récif en forme de fer à cheval où passe très régulièrement des bancs de dauphins observables soit en plongée soit en snorkelling.

Sur la face ouest, la ballade s'effectue autour de pinnacles de coraux entourés d'une faune très diverse.

image

Le Salem Express

Ce ferry de 115m de long coula le 15 décembre 1991 suite à une faute de navigation. Reposant entre 10 et 30m de fond, il s'agit d'une des plus grandes épaves de la Mer Rouge et est presque intacte. Alcyionaires, poissons et murènes ont déjà pris possession des lieux. Une ambiance étrange y règne et cette plongée reste controversée en raison du nombre de décès lors du naufrage. Il est donc conseillé de rester à l'extérieur du navire.

Les bateaux haut de gamme

Odyssey

image
image

Nombre de place : 26
8 cabines avec lits jumeaux et 5 cabines avec un grand lit; toutes munies de climatisation et d'une salle de bain individuelle.

Carré : Grand restaurant climatisé avec vue panoramique sur les deux bords, où vous sera servie une cuisine raffinée. Le salon se trouve au dessus du restaurant et est équipé d'un bar ainsi que d'une terrasse extérieure. Vous pourrez profiter d'un grand écran plat pour projeter vos images de plongées ou encore lire vos DVD, CD et MP3.

Nautile Evo

image
image

Nombre de place : 24
8 cabines à deux lits simples, 4 cabines à lit double; toutes équipées de climatisation et d'une salle de bain individuelle.

Carré : Une salle détente est prévue pour les massages avec lumières tamisées, huiles essentielles et parfums d’Orient. Les repas sont servis dans la spacieuse salle à manger. Le salon se trouve sur le premier sundeck avec une bibliothèque de livres et de films, un écran plasma relié à un ordinateur multimédia et un système son pour les films. Un bar est à disposition sur le sundeck.

Les bateaux conforts

Dolce Vita

image
image

Nombre de place : 22
Cabines doubles avec climatisation individuelle.
(7 cabines avec des lits jumeaux, 4 cabines avec un grand lit). Une salle de bain individuelle est prévue dans chaque cabine avec WC, lavabo et douche.

Carré : Un grand salon muni de tout le confort (TV, DVD, Hifi) est à disposition. Une cuisine variée vous sera servie dans la spacieuse salle à manger climatisée également équipée d'un grand bar.

Betel Gueser

image
image

Nombre de place : 22
3 cabines avec un grand lit et 8 avec des lits jumeaux.
Les cabines sont équipées d'une télévision, d'un mini bar, d'une climatisation individuelle et une salle de bain privative.

Carré : Le grand salon et la spacieuse salle à manger climatisés et de style moderne sont à disposition pour votre confort. L'équipement avec deux écrans plasma, TV, lecteur DVD, CD et MP3 vous permet de profiter de moments de détente et de partager vos photos/vidéos de plongée.

Galaxy

image
image

Nombre de place : 24
4 cabines avec un grand lit et 8 cabines avec des lits jumeaux

Carré : Grand salon climatisé avec écran plasma, lecteur DVD, MP3... La salle à manger est digne d'un grand restaurant avec sa vue panoramique sur les deux bords et chose rare sur l'avant aussi!

Demande de devis - Egypte Nord

Participants

1Titre
Nom
Prénom
Age au départ
Brevet
Nb de plongées
2Titre
Nom
Prénom
Age au départ
Brevet
Nb de plongées
3Titre
Nom
Prénom
Age au départ
Brevet
Nb de plongées
4Titre
Nom
Prénom
Age au départ
Brevet
Nb de plongées

Personne de contact