Partir, respirer et sourire...

Egypte - Marsa Alam

image
image
image
image

Depuis quelques années, cette destination est devenue un point de mire de la plongée en Mer Rouge. Le petit village de pêcheur de Marsa Alam est muni depuis 2001 d'un aéroport international. Situé à environ 250 km au sud d'Hurghada, les paysages désertiques de Marsa Alam côtoient les récifs particulièrement diversifiés.

La plongée

En résumé

image

Cette région offre des plongées d'une rare diversité dans un décor préservé.
Selon vos goûts et envies, différents types de plongées sont possibles à Marsa Alam: directement depuis la plage, en zodiac pour accéder aux récifs plus éloignés ou encore en minibus pour étendre les zones d'exploration vers des baies qui se succèdent, mais ne se ressemblent pas, sur plus de 150 km de côtes.

image

Sous l'eau les attractions sont aussi variées qu'étonnantes. Les adeptes de macro et de coraux s'extasieront devant les récifs colorés regorgeant de vie. Mais les surprises ne s'arrêtent pas là! Sur de nombreux sites, de plus gros poissons sont à observer: raies, tortues, dauphins, mais encore diverses espèces de requins: requins de récif, requins-marteau et bien sûr le célèbre longimanus. En bref, exclusivité, couleurs et abondance sont les maîtres mots de cette partie de la Mer Rouge. A ne manquer sous aucun prétexte!

Parmi les découvertes... Elphinstone...

Elphinstone ou Shaab Shagra est situé à 30 minutes en zodiac de Marsa Alam. Ce récif allongé, de 400m de long est l'un des plus fameux de la Mer Rouge: ses tombants vertigineux sont couverts d'alcyonaires multicolores entre lesquels se baladent une profusion de poissons de récif.

Au récif principal, se succèdent deux plateaux (au nord et au sud) qui sont des lieux idéaux pour admirer les grands pélagiques: requins-marteau, requins gris et longimanus.

image
image

... Dolphin House ...

image

Shaab Samadai, plus couramment appelé Dolphin House, est situé à 5km au large de Marsa Alam. Ce récif en forme de fer à cheval encercle un lagon protégé depuis quelques années car il est le domicile d'une colonies de plusieurs dizaines de dauphins. Cette zone interdite aux bateaux est accessible en snorkelling. Les dauphins souvent joueurs et peu farouches sortent fréquemment du lagon pour venir se balader entre les pinnacles de corail. Certaines parties du récif sont percées de cavernes traversables où il est agréable d'admirer les jeux de lumière.

image
image

... et bien d'autres!

image
image

Abu Dabab
A 20min de Marsa Alam en bus, cette petite crique entourée de dunes cache un plateau à faible profondeur sur lequel il est fréquent d'admirer les grandes tortues vertes.

Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être l'opportunité de croiser le dugong domicilié dans cette zone. Sur le récif, séjournent des balistes, des rascasses volantes, des poissons-crocodile, etc. dans les cavernes couvertes de récif sublime et intact.

Et bien d'autres encore!

Les hôtels

Marsa Alam Ecolodge

image

Installé en bord de mer avec un superbe House reef il fait face au fameux récif off shore d'Elphinstone. Le village dispose de 51 chalets, 25 bungalows et 40 tentes.

Marsa Nakari Village

image

Marsa Nakari Village possède son propre "house reef". Le Village est idéalement situé face au récif de Dolphin House, loin des hôtels et du tourisme de masse.