Partir, respirer et sourire...

Ile Cocos - Costa Rica

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Cocos Island est une île où en termes de plongée l’extraordinaire est ordinaire. Vous trouverez sous l’eau, des bancs gigantesques de requins marteaux, des raies mantas géantes, des raies pastenagues à profusion, des tortues, des marlins et des requins baleines. À 32 heures de trajet des côtes du Costa Rica, cette île est aujourd’hui classée et protégée par l’Unesco comme sanctuaire animalier sur terre et sous l’eau. Attention, quand on y a goûté, il est difficile de s’en passer, nombreux sont les plongeurs qui y reviennent tous les ans.

Situation
L’île Cocos est située à 600 km au large de la côte Pacifique du Costa Rica. Parmi les principales îles tropicales de l’Est Pacifique, l’île Cocos est la plus grande île inhabitée au monde et la seule qui reçoit des précipitations en suffisance pour entretenir sa forêt tropicale.

Climat
Le climat est tropical, humide et chaud. La saison des pluies se situe de mai à octobre. La température de l'eau varie entre 22°C et 26°C en saison des pluies et se réchauffe jusqu’à 28°C le reste de l'année.

Carte

Langue
La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol. L'anglais est également couramment pratiqué.

La plongée

image

Les principales attractions de Cocos sont les grands pélagiques, à savoir les requins marteaux, les raies manta, les tortues, les énormes bancs de poissons. Parfois, vous pouvez observer des requins-baleines, des merlins et des dauphins. Le fond de l’océan de l’île Cocos est une roche volcanique. La plupart des actions se situent entre 15 et 30 mètres avec une visibilité comprise entre 15 et 25 mètres.
Les requins baleines, les espadons, l’accouplement des raies aigle et des requins pointe blanche ainsi que les faux orques sont les particularités de l’île Cocos.

Si vous désirez les conditions optimales de plongée: une mer calme et une visibilité excellente; privilégiez une croisière entre janvier et mai. Si vous êtes plus aventureux et désirez plonger au milieu d'immenses bancs de requins marteau, privilégiez une croisière entre juin et décembre.

image

Alcyone
Cette montagne submergée de 180m de long a son sommet à 23 mètres de profondeur. Vous y verrez des bancs de poissons, des requins marteaux, des raies mantas et avec un peu de chance des espadons ou des marlins.

image

Big Dos Amigos
Cet îlot propose une arche de 14m de haut avec un sommet à 23m de profondeur au large de la côte sud-est. Regardez les carangues arc-en-ciel, les vivaneaux à queue jaune, les carangues à gros yeux et les langoustes. Régulièrement des requins marteaux nagent dans les environs de l’arche.

image

Bird Island , Chatham Bay
Les plongées de Chatham Bay, au sud-est de Manuelita offrent une grande variété de vie marine, y compris poissons grenouille, langoustes, murènes, raies, requins à pointe blanche et requins-marteaux. Ce site contient également une station de nettoyage pour de nombreux poissons et requins.

Dirty Rock
Cette grande île contient des bancs de raies marbre et de requins marteaux.

image

Manuelita
Dans le coin nord-est du mur Asheer, vous verrez beaucoup de requins pointes blanches, des raies marbres et des bancs de poissons «créoles» d’un rouge flamboyant.

image

Lone Stone
Sur ce site vous verrez des bancs de raies marbre et raies Mobula.

Ubing Rock, Wafer Bay
Le « 300’ rock » commence à 6m et tombe sur un fond de sable à 33m. La pente sud attire des bancs de requins marteaux.

Les bateaux de croisière plongée

Wind Dancer

image

Dans les eaux du Pacifique oriental, le Wind Dancer, un luxueux yacht monocoque de 32 m de longueur, propose 11 cabines dont 2 de grand luxe. La relaxation et la détente associées à de magnifiques plongées sont à l'honneur sur cette croisière.

Okeanos Aggressor

image

L'Okeanos Aggressor est un majestueux navire de 33 mètres de long et emmène les plongeurs dans un voyage parmi les merveilles terrestres et sous-marines autours de l'archipel de l'île Cocos.

Nos autres découvertes

image

Le Costa Rica a de nombreuses options pour la découverte, dans un pays de 50’000km2. La diversité des climats, des écosystèmes et des peuples donne à votre séjour toutes les couleurs de l’Amérique Centrale. N'hésitez pas à nous demander une extension de votre voyage!