Partir, respirer et sourire...

Ile Socorro - Mexique

Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro
Plongée Socorro

L'archipel de Revillagigedo, dont fait partie Socorro, possède un écosystème unique avec une variété considérable de plantes et d'animaux. Ces îles volcaniques dont les paysages rocailleux regorgent de vie marine dans des eaux cristallines offrent une visibilité jusqu'à 40 mètres. C'est pourquoi l'archipel est souvent appelé les Galapagos du Mexique. Et, pour les plongeurs, c'est L'ENDROIT où aller pour rencontrer les inoubliables raies manta géantes. C'est le seul endroit sur la planète Bleue ou vous pourrez plonger et être en contact avec des mantas géantes.

Situation
Possession du Mexique, l'île Socorro est une petite île volcanique situées à 600km des côtes ouest mexicaines. D'une superficie de 132km2, elle reste l'une des plus grandes îles de l'archipel de Revillagigedo.

Carte

Climat
Le climat est chaud et sec avec des températures extérieures entre 20° et 25°C en hiver et 25° à 30°C en été. La température de l'eau est en moyenne de 21°C en hiver et de 27°C en été. Des pluies sont plus fréquentes en fin d'été et en automne.

Langue
En tant que province mexicaine, la langue officielle est l'espagnol. L'anglais est également couramment pratiqué.

La plongée

Mantas géantes, dauphins, baleines et requins

image

Les plongeurs viennent à Sorocco et sur les îles voisines pour évoluer au milieu des mantas géantes. Les mantas birostris ne doivent pas être confondues avec des espèces plus petites comme les mantas mobula qui peuvent être vues plus souvent.

Les raies manta géantes du pacifique que vous rencontrez à Socorro sont parmi les plus grandes et certainement les plus majestueuses des créatures de l'Océan. Elles nagent en utilisant leurs "ailes" et peuvent atteindre une envergure de 7 mètres.

Elles sont très acrobatiques, capables de sauter hors de l'eau et, à Socorro, elles interagissent avec les plongeurs ! Elles viennent vraiment très près (à moins d'un mètre), vous regardent dans les yeux et nagent avec vous. Ce qui est le plus extraordinaire, c'est que lorsque vous remontez à la surface, elles restent sur le site et sont là pour vous accueillir à votre retour.

image

Observez également le spectacle des dauphins qui ont appris à imiter le comportement des raies manta et qui se baladent à vos côtés et vous accompagnent durant votre séjour.

image

On peut aussi voir beaucoup de requins à Socorro comme les requins soyeux, les requins des Galapagos, les requins pointe blanche et les requins marteau dont la plus grande concentration a lieu d'avril à juin.

image
image

Les requins baleines sont présents en général la première moitié de saison, puis laissent place en janvier à une une population de 1.200 baleines qui arrive dans les eaux de l'archipel.

Aux alentours

image
image

Si vous avez la chance de profiter d'un séjour plus long, profitez d'autres paysages terrestres et aquatiques. Le Clipperton Atoll, découvert par Magellan en 1521, se trouve à deux jours de navigation au sud de Socorro. Ce récif corallien très peu visité contient des variétés endémiques de poissons-ange, des murènes et des nudibranches. Des requins marteau peuvent aussi y être observés.

De retour vers le continent, découvrez les beautés de la mer de Cortez et ses eaux chaudes dont la température est comprise entre 25° et 30°C.

image

Y séjournent des colonies de lions de mer, diverses espèces de raies, des thons, des murènes et plusieurs variétés d'invertébrés (coraux, gorgones).

Le bateau de croisière plongée

image

Nautilus Explorer

L'île Socorro et l'archipel de Revillagigedo rappellent un passé lointain et le Nautilus Explorer, confortable et luxueux bateau, est le meilleur laissez-passer vers ces merveilles naturelles.