Partir, respirer et sourire...

Komodo

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Situés au milieu de l’archipel Indonésien, ces îlots volcaniques sont un parc national et sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Possédant des espèces endémiques, dont le fameux dragon de Komodo, ces îles ont été sélectionnées comme l'une des 7 merveilles naturelles du monde en 2012. Ces îlots volcaniques forment des détroits où des courants reliant les mers de Banda et Savu se combinent pour donner demeure à l’un des écosystèmes les plus féconds et diversifiés de la planète. Les eaux d’un azur cristallin contiennent des monts sous-marins étincelants et des jardins de corail époustouflants. Les nutriments peuvent bien souvent attirer des espèces plus grandes comme des baleines, des thons et des requins.

Situation
Le parc national de Komodo fait partie des petites îles de la Sonde et se situe à 8-9° au-dessous de l'équateur entre Java, à l'est, et l'île de Flores, à l'ouest.
Les îles les plus importantes du parc sont Komodo, Rinca et Padar mais 26 plus petites îles viennent compléter l'archipel.

Carte

Langue
La langue de Bajo est utilisée quotidiennement mais la langue officielle est l'indonésien.

Climat
Le climat est chaud et l'un des plus sec d’Indonésie. Entre mai et octobre (durant la saison sèche), les température extérieures peuvent atteindre 40°C. La température de l'eau varie entre 22°C dans les régions sud et 29°C dans les eaux plus au nord.

La plongée

image

En un mot : excitante ! Mais encore : aventureuse et mémorable.

La zone « East of Flores » est connue pour certaines des meilleures plongées d’Asie et est entourée par des eaux claires où la visibilité peut atteindre jusqu’à 30 mètres.

Une visite à Komodo, unique en son genre, offre des plongées parmi des récifs sains et lumineux, des monts sous-marins, des tombants abrupts, des grottes, du sable noir, des magnifiques jardins de corail et une faune des plus diversifiée.
A terre, ne manquez pas d'admirer la célèbre Marche du Dragon unique à Komodo.

image
image
image

Dans les eaux cristallines, de nombreuses créatures seront vos compagnons de plongée. Sur certains sites spécifiques, vous pourrez rencontrer des raies aigle, des raies manta et d'occasionnels Molas.
Les murs de coraux sont remplis de poissons: bancs de fusiliers, napoléons, poissons-ange mais également de plus grands êtres marins tels que des dauphins, des tortues, des seiches ou encore des poulpes.

image

Des requins pointe noire ou pointe blanche et des requins nourrice sont également résidents de ces régions.
Pour les adeptes de photographie, les récifs regorgent de vies caractéristiques pour une excellente macro.

Le bateau de croisière plongée

image

Komodo Dancer

Le Komodo Dancer est un magnifique yacht en bois à 2 mâts, élégamment ouvragé sur le style centenaire Pinisi, qui vous emmènera découvrir les joyaux terrestres et aquatiques de l'Indonésie.