Partir, respirer et sourire...

Maldives

Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives
Photos Maldives

La réputation des Maldives en matière de plongée n'est plus à faire... L'archipel se compte incontestablement parmi les plus belles destinations au monde. Ce paradis tropical de lagons turquoises et de plages étincelantes s'associe aux rencontres aquatiques spectaculaires. D'énormes bancs de poissons côtoient de plus grandes créatures telles que raies manta, napoléons, requins gris et requins-baleine. Les eaux chaudes et calmes cachent d'importants récifs de coraux regorgeant d'une variété abondante de faune et de flore marines.

Carte

Situation
Les Maldives sont situées à 450 km au sud-ouest de l'Inde, au milieu de l'Ocean Indien, sous l'équateur. L'archipel contient environ 1200 îles (dont seules environ 200 sont habitées) regroupées en une vingtaine d'atolls. Ces îles sont disséminées sur une superficie extrêmement vaste sur environ 800km du nord au sud.

Langue
La langue parlée officielle est le divehi et la langue officielle écrite est le thaana. L'anglais est également couramment pratiqué.

Climat
Le climat est chaud et humide avec une température extérieure oscillant entre 26° et 30°C avec de légères brises qui tempèrent la chaleur. La température de l'eau est comprise entre 27° et 30°C et ne descend jamais en-dessous de 24°C. La saison humide des moussons s'étend de mai à octobre et la saison plus sèche de novembre à avril.

La plongée

image

La plongée aux Maldives est d'une grande richesse: tortues, raies manta, requins gris, pointes blanches, requins marteau, et parfois même requins baleine vous attendent sous l'eau. La faune marine comprend également des napoléons géants, des bancs de barracudas, de platax, de thons et de carangues ainsi qu'une multitude de petits poissons de récifs dont les poissons clowns et leurs anémones colorées.

image

En début d'année (de janvier à avril), l'eau plus fraîche engendre une visibilité impressionnante pouvant atteindre les 60 mètres. De mai à octobre, la saison plus pluvieuse amène une activité animale importante dont les raies manta et les requins baleine.

image

Les Maldives permettent différents types de plongées: dans les atolls, à l'intérieur des passes où le courant plus fort se lie aux importantes congrégations de poissons ou encore dans des stations de lavage des requins ou des mantas, généralement situées dans les coins ou rebord des atolls.

image

ATOLL DE MALE NORD

Lankan Manta Point
Cette station de lavage permet d'admirer un nombre étonnant de raies manta durant leur rituel de nettoyage. Le haut du récif à 12 mètres est couvert de corail qui abrite de grandes colonies de poissons: fusiliers, napoléons ainsi que des tortues.

image

Maldives Victory (épave)
Le "Maldives Victory" est un cargo de 100 mètres de long qui a coulé en février 1981. Protégé du courant, vous pourrez observer la vie marine colorée dont des thons et des barracudas puis revenir dans le temps en explorant les quartiers et le pont du Maldives Victory.

Banana Reef
En forme de banane, ce grand récif de 300 mètres demeure un spot idéal spécifique à la photographie sous-marine.

image

ATOLL MALE SUD

Embudhoo Kandu
Ce spectaculaire récif immergé se caractérise par diverses variétés de corail dur et mou entrecoupé de failles et de caves. Aux alentours, il n'est pas rare de voir des requins en patrouille dans le bleu.

Kandooma Thila
Ce récif en forme de larme est l'un des plus impressionnants de l'atoll de Male sud en raison de sa vie marine très prolifique.

image

Guraidhoo Kandu
Ce site garantit une opportunité unique de plongée grâce aux étonnants paysages coralliens. La faune locale comprend tortues, thons, fusiliers ainsi que des requins gris et des napoléons.

image

ATOLL ARI SUD

Kudarah Thila
La topographie particulière de ce récif, caractérisée par quatre grandes têtes de corail, offre une balade étonnante dans des failles décorées de gorgones et de corail. Les poissons-trompette, les vivaneaux, les requins gris et les pointes blanches seront vos compagnons de plongée.

image

Broken Rock
Ici, un canyon de 2m de large sépare la roche en deux. Au nord, se trouvent deux grands blocs de corail avec de magnifiques surplombs. Le haut du plateau est couvert de corail dur où il est fréquent de voir des invertébrés tels que nudibranches ou des poissons-feuille.

Rangali Madivaru (Manta Point)
'Madi' signifie raie en divehi. En début d'année (janvier à avril), ce site est une splendide station de nettoyage pour les raies manta. Ce récif descend jusqu'à environ 30 mètres et forme à certains endroits un mur composé de failles et caves.

image

ATOLL ARI NORD

Maaya Thila
Cette zone protégée offre une variété remarquable de vie marine incluant tortues, requins gris, requins pointe blanche, poissons-pierre, raies et pleins d'autres. La taille relativement limitée de récif immergé (environ 30 mètres de diamètre) permet d'en faire le tour en une seule plongée. Des requins-guitare ont également été aperçus en de nombreuses occasions.

image

Fish Head (Mushi Mas Mingili Thila)
Les plongeur peuvent découvrir ici des barracudas et d'énormes napoléons, des fusiliers ainsi qu'un grand nombre de pélagiques et de paysage sous-marins sublimes.

Maalhos Thila
Les particularités de ce site sont les nombreuses têtes de corail apparaissant entre 25 et 30 mètres sous la surface. Proches de ces blocs de corail des requins pointe blanche se reposent souvent sur le sable. Les surplombs et les grottes de ce récif sont remplis de corail mou de couleur bleue.

Les bateaux de croisière plongée

Maldives Aggressor

image

Le Maldives Aggressor, un majestueux voilier de 35 m de long, vous emmènera dans un voyage où vous pourrez découvrir d'immenses bancs de poissons de toutes les espèces.

Le Moonima

image

Le Moonima est un grand navire de 30m de long pouvant héberger 16 passagers qui découvriront les paysages locaux idylliques et les splendeurs sous-marines.

Princess Haleema

image

Bateau de grand standing d'une capacité de 22 personnes, le Princess Haleema vous emmènera pour un voyage où détente, découverte et étonnement seront au rendez-vous.