Partir, respirer et sourire...

Oman

image
image
image
image
image
image
image

Le Sultanat d'Oman est une destination extraordinaire et authentique où les beautés naturelles préservées du tourisme de masse donnent l'opportunité de retrouver le calme et la sérénité. Sa population locale accueillante et ses paysages magnifiques font d'Oman une destination idéale pour aller à la rencontre de l'Orient. Les plages, les criques désertes, les châteaux et les forts, les splendides décors de désert et de montagnes se côtoient pour une illumination des sens.
Au long du littoral de 3100km de côtes, se cachent des fonds marins riches et colorés regorgeant d'une grande biodiversité. Les dauphins et la ponte des grandes tortues vertes sur les plages sont une des nombreuses attractions marines d'Oman.

Situation
Le sultanat d'Oman est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d'Arabie. Il est bordé par le golfe d'Oman au nord-est et la mer d'Arabie au sud-est. Le pays est constitué de 6 régions et 2 provinces (Musandam et Dhofar) et sa capitale est Mascate.

Carte

La péninsule de Musandam à l'extrême nord-est d'Oman se situe à 120km de Dubaï et est séparée du pays par 70km de côtes des Emirats Arabes Unis. Mascate, la capitale, est le port le plus important du Golfe d'Oman et se situe au nord-est du pays. La province de Dhofar est le plus grand des états du pays et se situe à l'extrême sud.

Climat
Le climat au nord et à l'est est subtropical avec beaucoup de soleil et des pluies très rares. Le sud (Dhofar) est marqué par une saison de pluies et de moussons entre juin et septembre. Au centre, un climat plus désertique règne avec d'importantes chaleurs.
Les températures sur les côtes varient entre 25° et 30°C entre octobre et avril. La température de l'eau est de 20-25°C durant les mois d'hiver et peut atteindre 30-31°C en été.

Langue
La langue officielle est l'arabe.

La plongée

La plongée en résumé

image

Plonger à Oman vous surprendra par sa grande variété de poissons et ses paysages subaquatiques inoubliables.
Grâce au mélange de courants venant de l'océan Indien et du Golfe d'Oman, la mer est riche en plancton et par conséquent en faune et flore. Les rochers des côtes sont couverts par des champs de coraux durs et mous parfois en fleur.
Les attractions de la faune locale sont les tortues, les dauphins ainsi que bien d'autres: murènes léopard, raies, mérous mais aussi les requins léopard. Avec un peu de chance, on peut également y admirer des baleines et des requins baleine. Enfin, de belles épaves sont également à découvrir.

image
image

Région de Musandam

image

A l'extrême nord du pays, la province de Musandam se caractérise par ses hautes montagnes qui plongent d'un coup dans la mer en formant fjords et criques. Pour ses paysages uniques, cette région est aussi appelée la "Norvège arabe".

image

Ouverte aux visiteurs depuis quelques années seulement, cette région et ses sites de plongée restent très préservés.
Dans le courant, vous pouvez apercevoir d'importantes formations rocheuses tapissées de coraux ainsi que de très nombreux poissons. Des poissons-lion, des hippocampes, des poissons-clown ainsi que des requins pointe noire et des tortues sont résidents de ces régions. En février, vous pouvez admirer le passage de baleine et toute l'année ne manquez pas les ballet des dauphins jouant dans la baie.

Région de Mascate et Iles Daymaniyat

image

Véritable oasis dans le désert, Mascate vous fera découvrir ses murailles et ses monuments dont le palais bleu et or du Sultan. Depuis la côte, vous pouvez atteindre une vingtaine de sites aisément, vous permettant de varier les plaisir. Prenez le temps d'admirer grottes, coraux, poissons durant ces plongées calmes, sans courant. L'épave du navire Al-Munassir de 84m de long est également un site réputé.

image

Un peu plus au nord, découvrez les îlots déserts des îles Daymaniyat qui contiennent parmi les plus beaux sites de plongée du pays. La grande diversité de coraux et les nombreux poissons dont des raies-aigle, des dauphins, des requins-citron et des requins pointe noire en sont les particularités. En été, il est possible de voir des raies manta et de février à septembre, ne manquez pas les baleines.

Région de Dhofar et Iles Halaniyat

Le Dhofar est la province la plus étendue et la plus au sud d'Oman. Sa capitale, Salalah, est réputée pour sa végétation luxuriante bénéficiant d'un climat humide.
En raison de la période de moussons, la plongée s'y pratique uniquement d'octobre à avril. Dans les abords de Dhofar, vous pouvez rencontrer différentes espèces de raies, des poulpes, des tortues, des poissons-perroquet ainsi que des murènes et une grande variété de coraux et de nudibranches; et bien sûr les célèbres dauphins.
De septembre à novembre, la mousson donne naissance à une étonnante forêt sous-marine éphémère d’algues géantes.
Les îles Halaniyat au large de Salalah sont propices aux rencontres avec les pélagiques.

image
image

Les voyages par région

image

Nord - région de Musandam

Appréciez la région la plus au nord d'Oman appelée la "Norvège arabe", ses montagnes majestueuses et sa faune marine riche et diversifiée.