Partir, respirer et sourire...

Thaïlande

Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande
Photos plongée Thailande

Parmi les joyaux de la mer tropicale le long des côtes thaïlandaises, vous serez en mesure de vous émerveiller face à une myriade de poissons exotiques, d'époustouflantes raies manta et aux fameux requins léopard. Ceux-ci sont juste une fraction de ce que les eaux de la mer d'Andaman ont à offrir, vous fournissant l’opportunité de découvrir le parc protégé des îles Similan, où d’admirables et gigantesques formations rocheuses s’offriront au regard, mais aussi les étendues de corail mou de Richelieu Rock, réputé pour être le meilleur site de plongée de Thaïlande.

Situation
La province de Phuket, à 8° au nord de l'équateur, se trouve sur la côte sud-ouest de la Thaïlande à 860 km au sud de Bangkok. Reliée au continent par le pont Sarasin, elle est le départ de croisières somptueuses sur la mer d'Andaman.

Climat
Le climat est tropical soumis au moussons. La saison sèche s'étend de novembre à avril et la saison pluvieuse de mai à octobre. Durant toute l'année la température extérieure est de 28°C en moyenne oscillant entre 24° et 33°C. Les eaux sont chaudes avec une température de 26° à 29°C.

Carte

Langue
La langue officielle de la Thaïlande est le thaï. L'anglais est également couramment pratiqué sur l'île plus touristique de Phuket.

La plongée

ANDAMAN NORD - Iles Similan

Situées à approximativement 100km au nord-ouest de Phuket, les îles Similan ont été proclamées parc national depuis 1982. Ces neuf îles aux plages de sable blancs et couvertes de jungle tropicale sont des sites de plongées spectaculaires. Dans les eaux turquoises, vous attendent des plongées très différentes.

Sur les côtes est des îles, les pentes douces sur un fond sablonneux atteignant des profondeurs de 20 à 25m max regorgent de corail dur coloré. Le courant étant peu marqué, ces plongées permettent d'observer tranquillement les espèces typiques telles que des aiguilles jardinières, des tortues, des jaw-fishs et bien d'autres.

image
image

Les côtes ouest offrent un tout autre spectacle: ici vous attendent des formations rocheuses, tunnels, canyons, arches, cavernes couverts de corail et gorgones s'étendant jusqu'à 40m. Le courant plus marqué de ces zones provoque la présence de plus grands pélagiques, thons, barracudas et autres divers poissons.

ANDAMAN NORD - Richelieu Rock

Connu pour être le meilleur site de plongée de Thaïlande, ce petit rocher isolé est couvert de corail mou et dur et atteint une profondeur d'environ 35m. Ses cavernes sont recouvertes de coraux et d'anémones et regorgent de poissons: poissons-grenouille, hippocampes, poissons-clown, diverses murènes, poulpes etc.

image
image

Sur ce site, vous aurez la chance d'apercevoir des raies pastenagues, des raies guitare ainsi que des raies manta et des bancs de barracudas. Ce site est également connu pour être un aimant aux requins-baleine, ce qui fait de lui une expérience unique pour tout plongeur.

ANDAMAN NORD - Koh Bon et Koh Tachai
Ces îles sont toutes deux inhabitées et se situent au nord des Similan.

image

Koh Bon
Sur la partie ouest de l'île, un grand mur tombant à 30-35m est tapissé de coraux durs et mous. Au nord-ouest de Koh Bon se trouve un petit récif immergé connu pour être une station de nettoyage des raies manta, S'y baladent également différentes variétés de requins: pointe blanche, pointe noire, requin léopard, requin gris et requins nourrice. Fusiliers, barracudas, poulpes, serpents de mer et nudibranches sont aussi vos compagnons de plongée aux abords de Koh Bon.

Tachai Reef – Leopard Shark Reef
Ce site se trouve sur la partie est de l'île. Ce tombant de 30m est couvert de corail dur avec notamment du corail de feu et du corail-cerveau.

image

Un peu plus au sud, vous pouvez croiser des requins-léopard, d'imposantes raies pastenagues ainsi que des poissons-lion, des poissons-perroquet et des murènes. De nuit, différentes espèces de crabes et de crevettes sortent de leur cachette.

ANDAMAN SUD - Iles Phi Phi

image
image

A 45km à l'est de Phuket, les îles Phi Phi sont une destination qui ravira tous les plongeurs. Ces deux îles formées de roche calcaire sont à couper le souffle; à admirer durant les intervalles de surface.

Ces îles sont entourées d'un grand nombre de sites de plongée variés dont la majorité se composent de grand murs de gorgones et de corail mou ou dur. Une grande diversité de poissons sont présents autours des îles Phi Phi: raies, poissons-ange, poissons-lion et bien d'autres. Gardez aussi un oeil sur des requins-léopard endormis sur le sable ou sur les requins pointe noire se promenant dans le récif. Des tortues et des hippocampes sont également les joyaux de ces îles.

ANDAMAN SUD - Iles Koh Haa

Koh Haa Yai - la cathédrale jumelle
Ce groupe de 5 île se trouve au sud des îles Phi Phi; Koh Haa Yai est la plus grande d'entre elles. Sa partie sud-est contient l'attraction des îles: une entrée immergée de caverne arrosée de lumière. Dans celle-ci vous pouvez admirer les jeux de lumière qui se reflète à la surface ainsi que des stalactites tombants des surplombs.

image

Koh Haa 1 - la cheminée
Cette île située la plus au nord offre des tombants de coraux et d'éponges criblés de rochers plus ou moins saillants. Dans la partie sud, vers 18m, vous trouvez une grotte qui conduit à un trou vertical similaire à une cheminée qui a deux sorties à environ 5m de profondeur. Des raies pastenagues, des murènes, des poissons-scorpion sont fréquemment observés ici.

Koh Haa 2, 3 et 4 - le lagon
Entre ces trois îles, situées au centre de ce petit archipel, se trouve un lagon profond de 5m. Koh Haa 2 et 4 sont deux tours de roche calcaire et sont couvertes de coraux. Koh Haa 3 est une longue île à l'ouest du lagon qui propose des plongées magnifiques pour les photographes macro en raison des nombreuses crevasses regorgeant de créatures.

ANDAMAN SUD

Hin Deng
Ce rocher et son jumeau (Hin Muang) sont des bijoux isolés en pleine mer. Hin Deng signifie "rocher rouge" en thaï en raison du corail coloré recouvrant la roche. Profond de 30 à 40m, ce rocher contient une vie marine extrêmement riche incluant des invertébrés, différentes espèces de murènes. Dans une cave à 10m, des requins nourrice se prélassent sur le sable. Des requins léopard, des raies manta et des requins baleine y sont souvent observés entre février et avril.

image

Hin Muang
Hin Muang se situe à environ 500m à l'ouest de son jumeau, et signifie "rocher violet" en thaï. Le récif totalement immergé est couvert de corail mou violet et se caractérise par de beaux tombants. Sur le sable, se promènent requins-léopard, requins gris et raies marbre. Le site est aussi riche en vie marine macro: crevettes, nudibranches etc.

image

ANDAMAN SUD

image

Shark Point
Shark point est un petit rocher à l'est de Phuket. Son nom vient du grand nombre de requins léopard visibles sur les fonds. La roche calcaire est prise de coraux de diverses variété formant des paysage impressionnants.

image

Anemone Reef
Tout proche de Shark point, ce récif immergé a la particularité, comme son nom l'indique, d'être couvert de champs d'anémones et de leur poissons-clown. Des gigantesques bancs de petits poissons et des pélagiques plus grands comme des thons et des barracudas peuvent être admirés.

King Cruiser
Le 4 mai 1997, le King Cruiser - un catamaran ferry de 85m de long - arrête sa course et coule après avoir percuté Anemone Reef. Posé entre 12 et 30m de fonds, cette épave et ses nombreux ponts est une plongée idéale pour les plongeurs de tout niveau.

Les bateaux de croisière plongée

Thaïland Aggressor

image

Le Thaïland Aggressor est un monocoque qui vous propose des croisières vous permettant de découvrir les beautés de la mer d'Andaman.

The Junk

image

The Junk vous emmène dans un voyage dans le temps en mer d'Andaman où l'ambiance traditionnelle s'associe avec tout le confort moderne.