Partir, respirer et sourire...

Turks & Caicos

Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos
Photos plongée Turks & Caicos

Ancien repaire de corsaires, les îles Turks and Caicos se distinguent par leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises et cristallines qui offrent généralement une excellente visibilité. Ces îles sont réputées pour leur calme et la qualité de leurs plongées. Vous aurez l'opportunité de découvrir de splendides coraux et une myriade de poissons petits et grands: requins gris, requins nourrice, raies-aigle ainsi qu'une très importante vie marine qui va réjouir les adeptes de macro.

Situation
Cet archipel des Antilles se trouve dans les Caraïbes nord, au sud-est des Bahamas. Il est composé d'une quarantaine d'îles dont huit principales. Territoire d'Outre-mer du Royaune-Uni, les îles Turks & Caicos recouvrent une surface de 497km2.

Carte

Climat
Le climat est tropical, chaud et sec. Très peu de pluie tombe à l'année avec une saison humide très courte: d'octobre à décembre. La température moyenne de l'air est de 29°C et elle est la plus élevée entre avril et octobre. La température de l'eau oscille entre 25° et 29°C.

Langue
Territoire du Royaume-Uni, la langue officielle est l'anglais.

La plongée

PROVIDENCIALES

image

A Providenciales, les plongées ont lieu sur le côté nord-ouest de l'île qui dispose de sites aussi riches que variés. Les multiples tombants, failles et plateaux renferment de belles éponges multicolores et sont un terrain de jeu fréquenté par des raies aigles, pastenagues, mérous, tortues et barracudas.

Black Coral Forest
Les murs de ce site, débutant à 13m et tombant à plus de 90m, sont couverts d'au moins 5 espèces différentes de corail noir.

The Crack
Ce mur zigzaguant est caractérisé par une importante cassure qu'il est possible de visiter aisément. Une énorme éponge et de nombreuses anémones décorent ce paysage.

The Dome
Sous l'eau se trouvent les restes d'une structure métallique de la forme d’un grand dôme. A l'intérieur de la coupole, vous pouvez trouver vivaneaux, cyprins, et parfois goatfish et barracudas. Ce site est idéal pour une plongée de nuit spectaculaire.

image

WEST CAICOS

image

La zone préservée de West Caicos est réputée pour ses plongées sur la barrière extérieure à l'ouest de l'île. Tombants vertigineux et courants font de ces sites un endroit fréquenté par les poissons pélagiques. Tables de corail et éponges abritent également toute une petite faune colorée; un régal pour les yeux.

Driveway
L'un des sites les plus diversifiés le long de West Caicos, vous avez l'option de longer le tombant ou de profiter des eaux moins profondes où des têtes de corail isolées sont à ne pas manquer.

Rock Garden Interlude
Le mur se sépare en deux sections contenant d'importantes formations d'éponges. Des poissons scorpions ou des tortues ainsi que des anguilles jardinières y sont résidents.

The Anchor/Whiteface
Appelé Whiteface pour ses falaises sablonneuses de couleur blanche, ce site vous propose de chercher l'ancre du XVIIème siècle logée dans un petit ravin. Gardez un oeil sur les requins de récif, les requins nourrices et les poulpes.

image

FRENCH CAY

Double D
Deux monticules de corail sont couverts d'une abondante vie marine. Des poissons-scorpion et des raies-aigle peuvent être aperçus aux abords des murs.

image

G-Spot
Ce tombant absolument magnifique est recouverts d'énormes gorgones et d'éponges.

Rock and Roll
De nombreuses variété d'éponges et de coraux peuvent être observées sur ce mur. Y résident également des langoustes et des barracudas.

West Sand Spit
A environ 8km au sud de French Cay, ce mur resplendit en raison du nombre de gorgones, de coraux et d'éponges qui le décorent. De grandes raies pastenagues, des balistes et des requins nourrice se baladent dans les alentours.

image

Le bateau de croisière plongée

image

Turks & Caicos Aggressor II

Le Turks & Caicos Aggressor II est un spacieux yacht de 36 mètres de long qui vous emmènera profiter des beautés aquatiques et terrestres de l'archipel antillais sur des croisières d'une semaine.