Partir, respirer et sourire...

Bahamas

image
image
image
image
image
image
image

La gloire de cet archipel de 700 îles éparpillées dans l'océan Atlantique est l'incroyable clarté de l'eau associée aux plages qui prennent une autre dimension tant elles sont immenses et parfaites.
Sous l'eau vous pouvez découvrir toutes les espèces présentes dans la Mer des Caraïbes, et plus d'une dizaine de types de requins ainsi que des dauphins et des raies. Une des attractions spécifiques des Bahamas est aussi leur Blue Hole. La population locale partage la beauté de leur île avec fierté et un subtil humour qui vous feront regretter votre départ.

Situation
A une heure à peine de la Floride, les Bahamas sont disséminées tels de précieux bijoux sur près de 260’000 km2 d’océan tropical au Nord des Caraïbes. L’archipel de 700 îles, îlots et imposants rochers inhabités qui constituent les Bahamas couvre à peine 14’000 km2 de terres.

Langue
La langue officielle des Bahamas est l’anglais. Le créole est également pratiqué.

Climat
Durant les mois d’été la température de l’eau se situe entre 25° et 29°C; durant les mois d’hiver, elle se situe entre 24° et 27°C et peut descendre jusqu’à 22 degrés en janvier.

Carte

La plongée

image
image

Les plongées au Bahamas vous réservent de nombreuses découvertes. L'attraction particulière de cette région est un des plus profonds Blue Hole du monde proche de Nassau.

Autour des îles peuvent être observées une grande variété de requins et toute la faune de la mer chaude des Caraîbes. Des énormes bancs de mérous se baladent au milieu de barrières de corail extrêmement colorées. Certains sites permettent également la visite d'épaves facilement accessibles.

Enfin, ne manquez pas les plongées sur des sites peu fréquentés vous permettant d'approcher de magnifiques tombants et récifs regorgeants de splendides éponges et autres coraux.

image

NASSAU
Lost Blue Hole : Le bord de ce grand trou bleu se trouve à 12m de profondeur et est entouré de coraux, de raies et de nombreux bancs de poissons. On y trouve une fissure remplie de langoustes à 24m. Dans le sable entourant le trou, vous pourrez apercevoir de nombreux petits poissons comme des opistognathes rayés, des gobies Seminoles et des tobacco fish. Il y a généralement 1 ou 2 requins nourrices et au printemps, de grands bancs de requins à nez noir vivent au fond du trou à 80m. Vous pourrez également observer vos premiers poissons-papillons.

Pervenche Reef : C’est un récif peu profond avec de nombreux poissons. Ici, les exploitants locaux de Nassau nourrissent les poissons, sergents-majors et poissons-anges vous aborderont à la recherche de nourriture.

image

EXUMAS
Amberjack Reef : Ce récif est un plateau à 15m avec une abondance de poissons. Vous verrez des requins de récif et jusqu’à dix gros mérous. Cette plongée propose de nombreuses petites créatures intéressantes telles que des blennies pirates et des anguilles jardinières. Lors du palier de sécurité vous serez entourés par un banc de plus de cent carangues gros-yeux qui nageront sous le bateau.

image

Austin Smith Wreck: Un navire de la force de défense des Bahamas repose à 18m. Celui-ci a coulé en 1995 alors qu’il devait être remorqué à San Salvador pour y être coulé.

Barracuda Shoals : Ce récif propose d’énormes bancs de poissons ainsi que de nombreuses petites créatures sur le récif et le sable environnant.

image

EXUMAS - suite
Cathedral : Ce site fait partie du Dog Rocks Reef. Ce récif commence à 10m et descend jusqu’à 15m avant de tomber dans le détroit d’Exuma. La cathédrale est un passage dans lequel vous plongerez avec un ballet de lumière venant de la surface se réfléchissant sur les silversides. Ce passage accueille beaucoup de mérous et de carangues qui viennent se nourrir de silversides. Le mur est peuplé de corail noir ainsi que d’éponges orange et tubulaires. Des pélagiques, des raies aigles et des requins sont fréquemment observés sur le mur.

Blacktip Wall : Les requins-marteaux sont fréquemment observés sur ce mur. Ce récif est aussi celui où Ned Deloach (co-auteur du livre des récifs) a trouvé le très rare gobie citron.

image

EXUMAS - suite
Jeep Reef : Ce site a été nommé en raison d’une jeep incrustée de corail se trouvant au milieu d’Exumas Land & Sea Park. Il accueille une population saine de poissons et est également l’un des plus beaux récifs que vous aurez jamais vu en raison des courants qui balaient cette faille.

Cracked Coral Head : Ce plateau de corail s’élève à 12m. Celui-ci paraît complètement craqué et possède de nombreux passages similaires à des canyons.

Pillar Wall : C'est l'un des nombreux tombants. Il commence à 10m et descend gentiment à 15m avant de chuter à 1500m. Vous y trouverez beaucoup de grottes et crevasses. Il y a également une grande colonie d’opistognathes à tête jaune dans les décombres à l’intérieur du récif.

image

SOUTHWEST ELEUTHERA

Cave Rock : Cave rock est un grand plateau de corail à 15m entouré de plusieurs petits plateaux. Il y a plusieurs grottes où vous pouvez nager d’un côté à l’autre. La grande variété de coraux et de poissons va vous surprendre. Des requins marteaux ont souvent été vus ici.

Monolith : De grands plateaux de corail gisent sur le sable au bord du tombant. Ils commencent à 30m et s’élèvent jusqu’à 15m. Vous y trouverez une colonie d’anguilles jardinières dans le sable à côté des plateaux.

LITTLE SAN SAL (Half Moon Cay)

Cave Reef : Ce récif à 12m propose plusieurs grands passages au travers desquels vous pourrez nager.

Empress Pinnacles: Cette plongée le long du tombant propose des plateaux de 10m s’élevant du fond sablonneux. Les pélagiques sont souvent vus dans le grand bleu et vous y trouverez également de nombreux coraux noirs sur les tombants.

image
image

Le bateau de croisière plongée

image

Carib Dancer

Le Carib Dancer est un magnifique yacht monocoque de 30 mètres de long et 6 mètres de large. Ce yacht est spécialement conçu pour les plongeurs désirant un plus petit navire et est parfaitement adapté aux Bahamas et aux îles environnantes.