Partir, respirer et sourire...

Iles Caïmans

Photo Cayman
Photo Cayman
Photo Cayman
Photo Cayman
Photo Cayman
Photo Cayman
Photo Cayman
Photo Cayman

Les îles Caïmans sont trois îles soeurs, trois bijoux de plongée au coeur des Caraïbes qui se visitent toute l'année. Leurs eaux cristallines, claires et chaudes ont fait d'elles une des meilleures destinations de plongée au monde. Mélangeant modernité, calme et authenticité, ces trois îles au décor étonnant sont un havre de paix et vous permettront d'allier plongée de qualité et détente. Découvertes en 1503 par Christophe Colomb, il les nomma "Las Tortugas" pour le grand nombre de tortues qu'on peut y admirer. Les îles Caïmans sont célèbres pour leurs tombants et leurs récifs composés d'une vie abondante ainsi que leurs épaves du XVIIIème.

Carte

Situation
Les îles Caïmans, territoire du Royaume-Uni, se trouvent dans les Caraïbes occidentales à environ 770 km au sud de Miami. Les deux plus petites îles (Little Cayman et Cayman Brac) se situent à 130 km au nord-ouest de Grand Cayman dont George Town est la capitale.

Climat
Le climat des îles Caïmans est tropical et chaud. La saison sèche se déroule de novembre à avril et la saison humide et plus chaude de mai à octobre où des cyclones tropicaux sont possibles. La température de l'eau varie de 25°C durant les mois d'hiver à 28°C pendant les mois d'été.

Langue
Territoire du Royaume-Uni, la langue officielle des Caïmans est l'anglais.

La plongée

image

Le grand tombant de Grand Cayman de 15 à 1 800 m de profondeur est extrêmement riche en vie marine: tortues, requins, diverses épaves sont les joyaux de l'archipel. Les îles Caïmans offrent une plongée accessible à tous: du débutant au plongeur et photographe le plus expérimenté.

Qui n'a pas rêvé de Sting Ray City et ses dizaines de raies pastenagues que vous pourrez approcher dans seulement quelques mètres d'eau? Qui n'a pas entendu parler du grand mur nord de Grand Cayman, de Bloody Bay Wall à Little Cayman ou encore des épaves monumentales autours des 3 îles ? Un séjour aux Caïmans n'est pas complet si vous ne faites pas un combiné de 2 ou 3 îles.

image

GRAND CAYMAN
Les tombants impressionnants de Grand Cayman proposent une vie marine extrêmement riche: les formations coralliennes colorées s'associent aux tortues, raies et parfois aux requins.

Big Tunnel
Les attractions de ce site sont les trois canyons entre 25 et 40 mètres où il est possible de nager pour admirer le paysage corallien. Des mégalops sont fréquemment observés dans les environs.

Oro Verde
Particularité de Grand Cayman, cette épave cassée en morceaux est le domicile de nombreux poissons à observer de jour comme de nuit: murènes, vivaneaux et poissons-perroquet entres autres.

Eagle Ray Rock
Au sud-ouest de l'île de Grand Cayman, ce site prend la forme d'un grand L où de nombreuses raies-aigle peuvent être admirées.

image

GRAND CAYMAN - suite

image

Lighthouse reef
Un phare donnant son nom surplombe ce site abrite des tortues, mais également des raies-aigle et parfois des requins de récif.

Pedro's point
Ce tombant spectaculaire est caractérisé par ses paysages coralliens et ses falaises à couper le souffle où il est nécessaire de prendre garde à sa profondeur.

Bats Cave
Des murs de corail créent ici des passages dans lesquels il est plaisant de nager. Dans les zones moins profondes, des homard peuvent se cacher entre les différentes variétés de corail.

image

LITTLE CAYMAN

La majorité des plongées à Little Cayman se déroulent aux abords du fameux Bloody Bay Wall au nord-ouest de l'île. Ce parc marin offre une combinaison de tombants impressionnants couverts de coraux immaculés.

3 Fathom Wall
Sur ce site se mélangent des murs abruptes et des pentes plus douces qui regorgent d'une multitude de poissons: rougets, vivaneaux, mérous, etc. Dans les eaux moins profondes sont présents des jawfish, des homards, des tortues, des raies et parfois des requins nourrice.

image

Jackson's wall
Les passages de ce site proposent une vision fascinante sur des mérous, des vivaneaux ou des raies-aigle. Dans le bleu peuvent être aperçus des requins des Caraïbes.

Nancy's cup of tea
Ce site juste à l'extérieur de l'anse du Bloody Bay Wall est composé de variétés de corail dur.

CAYMAN BRAC et autres

Destroyer russe
Cette impressionnante épave de 90 mètres de long est posée sur un fond sablonneux proche du rivage. Le matériel militaire est presque intact et la passerelle de commandement, qui ne se trouve qu'à 18m de profondeur, est à visiter.

image
image

Stingray City
Cette plongée est connue pour se pratiquer en faible profondeur où il est possible de côtoyer de près de nombreuses raies pastenagues.

Tarpon Alley
Ces larges passages de sable serpentent entre des collines de corail où vous trouvez des megalops, des barracudas et des raies-aigle. Avec un peu de chance, une rencontre avec un requin-marteau est possible.

Le bateau de croisière plongée

image

Cayman Aggressor IV

Le Cayman Aggressor IV sillonne les eaux chaudes et turquoises des Caraïbes dans l’archipel des Caïmans. Ce réseau d’îles offre à tous les plongeurs la possibilité d’explorer des épaves du XVIIIème siècle ainsi que les magnifiques falaises jonchant les fonds marins de la région.